Restauration - Opération MIAM 31 et Agrilocal 31 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
L'opération Miam 31, initiée par le Conseil Général de la Haute-Garonne, est une opération qui vise à favoriser l'utilisation de produits locaux et de qualité dans les restaurants scolaires des collèges.
Expérimentée dès juin 2013 dans 12 collèges publics, Miam 31 se généralise en 2014 à l’ensemble des collèges du département. Miam 31 incite les restaurants scolaires à s’approvisionner en produits locaux de qualité. Une façon non seulement de promouvoir une alimentation saine et d'améliorer la qualité gustative et nutritionnelle des repas, mais également de développer de nouveaux débouchés pour l'agriculture locale durable.
Fruits et légumes, laitages et viande de producteurs locaux sont introduits dans les menus des collèges. Les services du Conseil départemental sont mobilisés auprès des collèges pour les accompagner dans cette démarche de qualité alimentaire.
Depuis le mois d’avril 2016, le Conseil Départemental a mis en place une plateforme Agrilocal 31 destinée à faciliter l’approvisionnement local et à permettre aux producteurs d’accéder plus facilement à la commande publique.
Les besoins de chaque établissement sont publiés sur cette plateforme numérique et les producteurs locaux font leurs propositions (quantité et prix) en fonction des demandes.
Les établissements peuvent alors passer leurs commandes auprès des fournisseurs qui ont été sélectionnés.