Restauration

Informations sur la demi-pension

Publié le vendredi 8 avril 2016 16:10 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 17:06

Le service de restauration fonctionne 4 jours par semaine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) entre 11h35 et 13h30 en self- service multi-choix pour les entrées, plat principal, laitages, desserts.

Les menus sont affichés sur un panneau d’information dans le hall du Collège, ils sont également consultables sur le site ENT du Collège. Cliquez >>>

Ces menus sont validés par une commission menus où siègent les représentants des élèves, des parents d’élèves et des personnels du Collège. Cette commission se réunit 1 à 3 fois par année scolaire (voir rubrique commission menus).

D’autre part, une charte, signée entre les Collèges et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne fixe le cadre de la qualité attendue dans les services de restauration des collèges de la Haute-Garonne. Véritable feuille de route, elle décline actions et objectifs à mettre en œuvre, et intègre notamment la démarche Miam 31 et Agrilocal 31 (Miam 31, Charte et Programme Miam 31).

L’accès au service de restauration s’effectue par l’intermédiaire d’une carte magnétique avec code-barres. Cette carte vous est prêtée en début d'année scolaire et doit être restituée en fin de scolarité du collège. En cas de perte ou de détérioration, elle doit être remboursée pour un montant de 5 euros.

Le règlement de la demi-pension est élaboré par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui détient la compétence liée à l’organisation de la restauration dans les Collèges (voir règlement) LIEN ?.

 

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Chaque famille participe au fonctionnement du service de restauration en s’acquittant du paiement d’un forfait dont le tarif est fixé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (voir rubrique tarif).

Pour l’année 2024, le montant du forfait est de 460 euros par famille. Ce montant est ensuite divisé en trois puisqu’il est payable par trimestre.

Chaque famille recevra par mail un avis aux familles (facture) par trimestre, il sera adressé début octobre pour le 1er trimestre, début février pour le 2ème trimestre et début avril pour le 3ème trimestre. Le paiement doit intervenir dès réception de l’avis aux familles. Il peut être effectué à l'aide du paiement en ligne sur EduConnect (scolarités services), par chèque ou en espèces.

Sur cette facture pourront être déduites des remises d’ordre :

  • De plein droit en cas de fermeture du service restauration, participation à un voyage scolaire, renvoi de l’élève par mesure disciplinaire supérieur ou égal à 5 jours, stages en entreprise...
  •  Sous conditions et sur demande expresse accompagnée le cas échéant des pièces justificatives nécessaires : changement d’établissement ou de catégorie (décision du chef d’établissement) ; stages en entreprises ; pour raisons médicales à partir de dix jours ouvrés consécutifs d’absence (certificat médical) ; élève demandant à pratiquer un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte (courrier des parents)…

 

D’autre part, une aide départementale peut être accordée en totalité ou partiellement (à 50%) en fonction du quotient familial. Les dossiers sont à retirer à l’Intendance. Autre article >>>>

 En cas de difficultés financières, la famille peut également demander un échelonnement du paiement qui pourra être accordé par l’Agent comptable et le Chef d’Établissement.

Enfin,  un dossier de demande d’aide au fonds social peut aussi être déposé en prenant rendez-vous auprès de l’Assistante Sociale du Collège ou bien en retirant directement le dossier à l’Intendance (voir rubrique aide financière).

 

Il est à noter que les élèves externes peuvent être accueillis exceptionnellement à la demi-pension moyennant l'achat d'un repas (4.50 euros) sous certaines conditions et uniquement en raison d’aménagements de l’emploi du temps, de la participation à des activités éducatives facultatives ou des raisons familiales appréciées par le Chef d’Établissement.