Vie du collège

Ouverture de la période des conseils de classe

Par Virginie-Marie Amigues, publié le jeudi 25 novembre 2021 08:26 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 18:11
Conseils de classe
Quelques ressources

Article R421-51 du code de l'éducation : le conseil de classe examine toutes les questions pédagogiques intéressant le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves et de l'évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d'établissement.

Le professeur principal qui exerce les activités de coordination et de suivi mentionnées à l'article 3 du décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves, ou un représentant de l'équipe pédagogique, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l'accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l'intérieur d'un cycle, dans son passage d'un cycle à l'autre et dans la construction de son projet personnel.

Déroulé au collège Jacqueline Auriol :

• Installation des membres du conseil de classe.
  • Tour de table pour que chacun dise son nom et sa discipline uniquement et ainsi se présente.
  • Bilan synthétique du trimestre pour la classe effectué par le PP. Pour ce faire, il prend appui sur le bulletin de classe qui doit donc être renseigné par chaque professeur sur Pronote. Ce dernier sera distribué aux délégués parents en début de conseil avec l’histogramme des moyennes. Au besoin, les professeurs pourront compléter le bilan synthétique du PP.
  • Prise de parole des délégués élèves.
  • Prise de parole des délégués parents.
  • Etude des situations individuelles en utilisant les diagrammes issus de Pronote.
  • Proposition de l’appréciation de pied de bulletin par le PP.

Il n’y aura pas de moyenne générale sur le bulletin car elle n’est pas représentative du niveau d’acquisition des élèves : c’est une moyenne de moyennes. Cette dernière écrase, aplanit la part de chaque discipline. La moyenne et l’appréciation par discipline semblent plus claires, plus significatives et plus motivantes pour les élèves qui voient apparaître tant leurs réussites que leurs difficultés.

Voici quelques ressources pour mieux comprendre le rôle et les missions du conseil de classe.

Les structures de concertation

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Mieux comprendre le conseil de classe

Au sein de l'établissement les parents sont représentés par deux associations, retrouvez leurs coordonnées ici.

Vous trouverez le planning des conseils de classe dans l'agenda

Le conseil de classe est un temps court d’échange des équipes pédagogiques sur le bilan d’un trimestre pour chaque élève. Ce temps doit être centré sur l’étude de l’attitude au travail, des difficultés rencontrées, des aides à proposer. Les mises en garde et gratifications sont sources de motivation mais aussi d’un sentiment d’injustice que nous parvenons difficilement à réduire. En conséquence, nous avons décidé à la rentrée 2021 en équipe que l’appréciation générale serait porteuse de ces éléments. Nous supprimons les mises en garde, encouragements et félicitations tels que prononcés jusque-là, ce qui n’empêchera pas les équipes de féliciter, encourager ou mettre en garde au travers de l’appréciation. Pour ce qui est de la recherche des éléments de motivation chez les élèves, nous mènerons ultérieurement un travail visant à y répondre, pour tous les élèves, qu’ils soient très à l’aise avec les attendus scolaires ou en difficultés.

Les parents de 3èmes doivent avoir créé leur compte Educonnect et être en possession de leurs identifiants et mots de passe dans la perspective des procédures d'orientation qui débuteront en février 2022.