Label Egalité / Filles - Garçons
Lancé en mars 2022, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.
À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité.
Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Les objectifs du label égalité sont de :
- Créer une culture du respect mutuel et de la tolérance,
- Lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles,
- Combattre les stéréotypes de genre pour promouvoir une orientation scolaire et professionnelle plus libre et moins soumise aux biais de genre,
- Encourager une réflexion globale sur la politique de l’établissement et sur les pratiques pédagogiques, en intégrant les questions d’égalité dans chaque espace et chaque interaction.
Ressources :
ONISEP : Quizz égalité Filles-Garçons pour tester ses connaissances
UNESCO : Espace "Égalité des Genres" - Publications
Centre Hubertine Auclerc : Centre d'observation francilien pour l’égalité hommes-femmes qui lutte contre les
inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre.
Lumni : Ressources sur l'égalité à destination des élèves.