En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LA TECHNOLOGIE au CYCLE 4

Par BAPTISTE DUMAS, publié le vendredi 9 septembre 2016 15:08 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 17:15
  • La technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ». Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.
     
  • En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....

     
  • Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s’organisent autour de trois grandes thématiques issues des trois dimensions précitées : le design, l’innovation, la créativité; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques....
  • Le programme de technologie, dans le prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre et s’articule avec d’autres disciplines pour permettre aux élèves d’accéder à une vision élargie de la réalité.


Voir l'intégralité des programmes


source : http://ts2i.ac-besancon.fr

  LE CYCLE 4 se déroule sur 3 années

 

 

 

 

 

 

 

 La technologie du CP à la terminale

 

 La technologie au brevet

 La technologie fait partie des épreuves de science à l'écrit du brevet au même titre que la SVT et la Physique-Chimie.

2 des 3 matières seront tirées au sort. L'épreuve durera 30 minutes pour 25 points.

Perspective après la troisième ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Pascal PUJADES